Aurores boréales
Ayant toujours aimé les régions polaires, j'avais eu, dès le début des années 2000, l'occasion de voir des aurores boréales mais c'est en Finlande, en 2005, que j'ai pu photographier ce phénomène pour la première fois. A l'époque, la sensibilité des films et des premiers boitiers numériques ne nous facilitaient pas la tâche mais ce spectacle est tellement fascinant qu'on se sent obligé de le fixer "sur la pellicule".
Les aurores boréales (il faudrait plutôt dire "aurores polaires" d'ailleurs) sont dues à l'interaction entre les particules éjectées par le soleil et la haute atmosphère. Cette interaction crée des effets de draperies colorées dans le ciel mais ce phénomène n'est visible qu'à des latitudes élevées (au nord ou au sud) et quand il fait nuit (ce qui n'est justement pas toujours le cas sous ces latitudes). Pour une explication complète du phénomène, Wikipédia est votre ami.
Les aurores sont relativement fréquentes mais pas toujours faciles à observer car en plus d'une météo dégagée, elles ne sont visibles que quand il fait nuit et, sous ces latitudes, le jour est permanent pendant une partie de l'année ...
Mais cela fait maintenant 20 ans que je parcours les environs du cercle polaire, j'ai donc fini par réunir quelques bonnes images de ce phénomène "magique".
Retour