BayerischerWald
Le parc national de la forêt de Bavière (Bayerischer Wald), créé en 1970, se trouve dans l'est de la Bavière, le long de la frontière Tchèque. Il se prolonge d'ailleurs du côté tchèque par le parc national de la forêt de Bohème (Sumava). Ces deux parcs forment l'une des plus grandes régions boisées d'Europe.
Le "Bayer" s'étend aujourd'hui sur 240 km carrés de magnifique forêt (épicéas, sapin blanc, hêtre rouge, ...) et de tourbières. Le climat y est rude. En hiver, le froid est rigoureux et il n'est pas rare qu'il y ait une couche de neige de plus de 2 mètres (à moins de 1500 mètres d'altitude). En été, le temps est frais et très pluvieux.
Le grand intérêt de ce parc pour le photographe est qu'on y trouve, entre autre, deux "parcours de vision" de plusieurs kilomètres où il est possible d'observer des espèces animales européennes menacées (loups, ours brun, lynx, ...) ou non (cerfs, sangliers, ...). Les animaux sont dans de grands enclos, avec des points d'observations sans grillages apparents. Les conditions pour les photographier sont excellentes, c'est pourquoi on y rencontre de très nombreux photographes...
Ces photos ont été prises au cours de deux voyages en février 2003 et février 2010. Appréciant tout particulièrement la neige et le froid, j'ai profité de la possibilité de pouvoir organiser le séjour au dernier moment pour privilégier les hivers les plus rigoureux.
Retour