Botswana
Je suis allé 2 fois dans ce magnifique pays. Une première fois en 2003 puis de nouveau en 2012. A chaque fois, mon voyage était accompagné par mon copain Christophe Courteau.
Le Botswana se trouve au nord de l'Afrique du sud. Il est principalement connu pour ses deux grands écosystèmes opposés : le désert du Kalahari (qui occupe plus des 3/4 de la superficie totale du pays) et le delta de l'Okavango. Ce dernier est un delta intérieur, le fleuve Okavango se jette littéralement dans le désert et s'évapore. C'est une gigantesque zone humide en perpétuelle évolution : le niveau monte lentement pendant des mois, puis baisse tout aussi lentement. C'est bien entendu une zone d'une très grande richesse écologique.
Ce pays, indépendant depuis 1966, est prospère grâce à son industrie minière (notamment des mines de diamants) ainsi qu'à l'élevage de bovins. Malheureusement, comme dans toute l'Afrique, la population (2 millions d'habitants) est fortement touchée par le sida.
Mes deux voyages se sont concentrés dans la région de Chobe (nord-est du pays) et dans le delta de l'Okavango. On trouve dans ces zones du Botswana toute la grande faune africaine, mais le pays est surtout célèbre pour ses immenses troupeaux d'éléphants ainsi que pour sa population de Lycaons (chiens sauvages vivants en meutes) que je n'ai malheureusement jamais pu observer. En 2003, j'ai également fait un passage par les chutes Victoria (au Zimbabwe voisin).
Les conditions pour la photo ne sont pas évidentes, le soleil se lève et se couche très vite, la lumière n'est donc bonne qu'environ 3 heures par jour... De plus, j'ai toujours privilégié le mois d'août (hiver austral), les matins étaient donc particulièrement frisquets.
Retour