Paysages de la forêt finlandaise
Je suis allé pour la première fois dans la région en février 2005, au moment de la nouvelle lune pour mieux profiter du spectacle des aurores boréales puis j'y suis retourné à plusieurs reprises, séduit par la magie des lieux et l'accueil de Sigi et Kaisa dans leur auberge "Nature-point Paljakka", un lieu enchanteur, situé près du parc national "Paljakan luonnonpuisto".
La Carélie est une région finlandaise située le long de la frontière russe.
C'est une région encore très sauvages de forêts primaires. On y trouve principalement des épicéas, des pins nordiques et des bouleaux. Ces arbres sont souvent très vieux, les épicéas, par exemple, ont en moyenne 200 ans. Ils sont cependant assez petits car, en raison de la faible température, ils ne grandissent qu'environ un à deux mois par an.
Mes voyages se sont le plus souvent passés au coeur de l'hiver, moment où ces forets sont recouvertes de neige (les plus gros arbres peuvent en porter jusqu'à 5 tonnes), c'est un spectacle absolument superbe mais qui, en raison du réchauffement climatique, n'est plus "assuré" chaque hiver. Le meilleur moyen de se déplacer en foret reste le ski de randonné. En effet, la neige très profonde rend les déplacements en raquette assez difficiles. La vie animale est, certes, présente (tétras, renards, lapins, loutres, hermines, lynx, ...), mais assez difficile à observer.
Retour