Aigles de Norvège
Notre voyage s'est effectué dans la région de Flatanger, sur la côte norvégienne. Le but principal était de photographier l'aigle royal et le pygargue à queue blanche, le grand aigle pêcheur européen.
Sur place, nous bénéficions des affûts et des conseils d'Ole Martin Dahle qui est un des grands spécialistes de ces aigles. Passionné par ces oiseaux depuis sa jeunesse, il a participé aux programmes de réintroduction du pygargue à queue blanche en Irlande. C'est aussi un photographe et au fil des ans, celui qu'on surnomme "Eagleman" a mis en place dans sa région natale des affûts pour les aigles mais aussi l'autour de palombes. Par ailleurs, il connaît parfaitement les territoires des 22 couples de pygargues qui nichent le long de la côte, nous avons donc eu l'occasion de photographier ces grands aigles pêcheurs en mer : habitués à suivre les bateaux de pêche locaux, les pygargues viennent facilement attraper les poissons que nous leur lancions. C'est la seule façon de photographier des scènes de pêche avec des oiseaux sauvages.
Cerise sur le gâteau, Ole nous a aussi emmené le long d'une magnifique petite rivière encaissée pour photographier le cincle plongeur. Ce petit oiseau plongeur peut, en Norvège, être approché beaucoup plus facilement qu'en France : sans le moindre affût, nous avons pu admirer et photographier pendant une journée une bonne quinzaine de cincles sur cette petite portion de rivière.
Cette galerie comporte plus de photos qu'habituellement car malgré la brièveté du séjour (une semaine), les opportunités ont été très nombreuses. Comme le dit Ole : "Rock'n roll !!!"
Retour