Islande
J'ai fait un premier voyage en Islande en août 1999. J'étais alors un photographe débutant, donc mes photos de l'époque sont loin d'être terribles mais je m'étais promis d'y retourner un jour. Cela aura pris longtemps mais en mars 2016, j'y suis retourné pour tenter de photographier le renard polaire dans la péninsule du Hornstrandir avec l'Explographe. J'ai ensuite prolongé le séjour seul pour profiter des paysages magiques de l'ouest de l'Islande.
L'Islande est une île de lave et de glace qui se trouve entre l'Ecosse et le Groenland, juste en deçà du cercle polaire.
Elle est réputée pour ses paysages sauvages, ses cascades majestueuses et son activité géologique. En effet, l'île est littéralement coupée en deux par la dorsale Médio-Atlantique dont les bords s'éloignent au rythme de 2 cm par an écartant ainsi les parties est et ouest de l'Islande.
Mais l'Islande est aussi réputée pour ses colonies d'oiseaux marins qui viennent nicher dans ses falaises en été.
Moins connu, le renard polaire est le seul mammifère terrestre natif de cette île. Il s'agit d'un renard deux fois plus petit que notre renard roux mais capable d'affronter l'hiver arctique. Il existe deux "formes" principales de renards polaires :
* la "forme" blanche classique : blanc immaculé en hiver, le renard devient brun en été.
* la "forme" bleue : le renard est gris brun tout au long de l'année
Si on trouve des renards polaires dans tout l'arctique, ils sont pratiquement toujours de la forme "blanche". Seule l'Islande abrite une population majoritairement "bleue", c'est donc l'endroit idéal pour observer les deux "formes".
Si vous sous rendez en Islande dans les fjords de l'ouest, allez visiter l'Arctic Fox Center de Sudavik, vous y apprendrez plein de choses intéressantes sur ce magnifique mammifère.
Retour