Kamtchatka
J'ai fait ce voyage en septembre 2010. Ce voyage était accompagné par Rémy Marion.
Le Kamtchatka est une péninsule volcanique située en Extrême-Orient russe sur le Pacifique. Elle compte une population d'environ 330 000 habitants pour une surface équivalente aux 2/3 de la France. C'est une zone encore extrêmement sauvage : déclarée "zone militaire" par le pouvoir soviétique en raison de la proximité de l'Alaska, la péninsule du Kamtchatka fut interdite d'accès jusqu'en 1990. Cette région est connue pour ses nombreux volcans actifs (inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco).
Pour le naturaliste, le Kamtchatka héberge de très nombreuses espèces en raison de climats très variés. Les eaux froides du Pacifique nord, de la mer de Béring et de la mer d'Okhotsk sont aussi très riches en poissons, mammifères marins et oiseaux. Et parmi la faune sauvage terrestre, le Kamtchatka est connu pour ses ours bruns nombreux et de grande taille. A l'extrême sud de la péninsule, le lac Kourile est la plus grande frayère à saumons rouges d'Eurasie.
A la fin de l'été, cette abondance de poissons faciles à attraper attire les ours en grand nombre. Ce lac d'une superficie de 77 km carrés est un lieu extraordinaire pour le photographe : on peut approcher des ours bruns à une dizaine de mètres sans qu'ils montrent le moindre signe de peur ou d'agressivité. Les longues heures passées le long des rivages permettent d'observer de nombreux ours en pêche.
Le séjour s'est terminé par un petit tour en bateau le long de la côte Pacifique pour observer les lions de mer de Steller et les nombreux oiseaux marins. Mon seul regret est de ne pas avoir pu observer correctement le pygargue de Steller, le plus grand des aigles pêcheurs de la planète qui me fascine depuis des années.
Retour